Fondation Georges Coulon

Logo Fondation Georges CoulonL’Équipe d’appui de la Fondation Georges Coulon intervient lorsque des difficultés émergentes et des fragilités entraînant un risque de perte d’autonomie sont constatées et/ou lorsqu’un doute est émis sur la pérennité du maintien à domicile.

L’équipe peut être interpellée par l’intéressé et son entourage ou par les professionnels de santé qui le côtoient tels que son médecin traitant, les intervenants à domicile, les structures d’hébergement, les centres hospitaliers ou encore les centres de soins de suite.

Notre équipe d’appui en adaptation et réadaptation est composée d’une ergothérapeute coordonnatrice, d’une assistante sociale, d’une diététicienne et d’une psychologue.

Ses objectifs sont de:

  • Intervenir précocement auprès des usagers et des familles pour améliorer l’adaptation et la réadaptation du lieu de vie,
  • Favoriser le maintien ou le retour à domicile,
  • Renforcer l’accompagnement au niveau du 1er recours pour prévenir la perte d’autonomie
  • Éviter une hospitalisation ou une institutionnalisation,
  • Appuyer les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation en identifiant et en organisant la mise en place d’un plan d’actions permettant un retour rapide dans le milieu de vie initial,
  • D’impliquer, accompagner et soutenir la personne et ses aidants,
  • Participer à l’organisation territoriale de l’accompagnement et à l’amélioration de la fluidité du parcours.

Après avoir évalué les besoins lors d’une visite dans le lieu de vie (domicile ou établissements), l’équipe d’appui réalise un bilan à partir de cette évaluation et formule des préconisations dans un plan d’intervention.

Ergothérapeute coordinatrice: Fanny LERAY


Modalités d'admission

L’équipe d’appui intervient à domicile auprès des personnes âgées vieillissantes en perte d’autonomie. Elle peut être contactée par l’entourage familial ou médical de la personne.


Pratique

L’équipe d’appui intervient du lundi au vendredi. Aucune intervention n’est programmée le week-end.